Huile de moringa : 5 bienfaits de ce soin ancestral

2021-10-26 04:14:59 By : Mr. Eric Sue

Vous êtes adepte de la cosmétique naturelle et souhaitez en savoir plus sur les multiples bienfaits de l'huile de moringa ? Vous êtes au bon endroit. La rédaction vous en apprend peu sur cette plante et sur les différentes façons de l'utiliser. Après l'avoir testé, vous ne voudrez certainement plus vous en passer !

Derrière ce nom aux consonances venues d'ailleurs se cache une huile végétale fabriquée à base de graines de moringa, un petit arbre originaire d'Inde. Cette huile peut s'utiliser pour nourrir la peau du corps, du visage, mais également vos cheveux.

Les personnes avec des cheveux crépus ou frisés l'apprécient d'ailleurs particulièrement. On la trouve facilement sur internet ou dans des magasins spécialisés (Biocoop, Aroma Zone etc).

L'huile de moringa est composée d'acide oléique aussi connu sous le nom d'oméga-9. Il s'agit d'un acide gras mono-insaturé déjà naturellement présent dans notre peau. C'est lui qui permet le renforcement du film hydrolipidique et améliore la souplesse de la peau. L'huile de moringa contient également de la vitamine E qui possède des propriétés antioxydantes.

Enfin, comme toutes les huiles végétales ou presque, l'huile de moringa possède de grandes propriétés nourrissantes et adoucissantes. On l'apprécie particulièrement pour prendre soin des peaux sèches, fragiles, abîmées, déshydratées et/ou mûres.

Vous l'ignoriez peut-être, mais l'huile de moringa est un excellent soin réparateur et cicatrisant. C'est grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elles sont très efficaces contre les irritations ou les problèmes de peau comme l'eczéma, l'acné, la rosacée ou le psoriasis.

Il existe de multiples recettes pour l'intégration à sa crème pour le corps ou en faire un sérum maison, mais vous pouvez également appliquer directement sur les zones de votre corps que vous souhaitez traiter ou consommer en complètement alimentaires.

N'hésitez pas à demander conseil à un pharmacien.ne si vous n'avez aucun doute.

Vous avez les cheveux fourchus, secs et les pointes abîmées ? L'huile de moringa va devenir votre meilleure amie ! En effet, elle nourrit intensément la fibre capillaire, fortifie les cheveux des racines jusqu'aux pointes et leur apporte brillance et douceur. Tout ceci, grâce à sa teneur importante en acide béhénique, un acide gras saturé.

Comme nous vous le disions en introduction, l'huile de moringa est particulièrement efficace sur les cheveux crépus, frisés ou bouclés. Car ce sont eux qui sont le plus souvent desséchés par nature. En plus de les nourrir, vous apportez également de la souplesse. L'idéal est de l'utiliser sous forme de bain d'huile à faire avant son shampoing. Sinon, vous pouvez également appliquer sur les cheveux secs, uniquement au niveau des pointes.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la moringa, voici quelques recettes faciles à tester à la maison. Sachez que vous pouvez l'utiliser sous forme d'huile, de poudre ou encore de capsule. À vous de trouver la formule qui vous convient le mieux.

Comme vous le voyez, les plantes recèlent de nombreux secrets santé et beauté. Profitez-en ! On vous présente également nos différents focus sur les bienfaits de l'huile de tea tree, l'huile sèche, l'huile de ricin ainsi que l'huile de CBD.